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Entretien annuel d’évaluation : conseils aux salariés pour se préparer

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En ce début d’année débute la campagne des entretiens annuels d’évaluations. Certains salariés peuvent craindre cet exercice surtout en cas de difficultés dans l’entreprise ou au sein de leur équipe. Pourtant, soigneusement préparé cet entretien - en tête à tête avec votre manager – est un moment privilégié de l’année où vous pourrez établir un dialogue approfondi avec lui. Ne laissez pas échapper cette chance. Voici donc quelques conseils de réussite.

 
  • Ne pas stresser
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    Inutile de paniquer l’entretien annuel d’évaluation n’est ni un entretien d’embauche, ni un entretien préalable au licenciement. Mais au contraire, l’opportunité d’échanger avec votre supérieur. Il s’agit avant tout d’un levier de performance.

     

     

  • Connaître le projet de l’entreprise
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    L’entretien annuel ne doit pas se focaliser uniquement sur son travail. C’est le moment de prendre de la hauteur et relier ses missions au projet d’entreprise. Cela vous permettra de donner du sens à votre travail, si ce n’est pas déjà le cas.

     

     

  • Tenir compte de l’entretien précèdent
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    L’entretien annuel est l’occasion de faire le point sur l’année passée et vérifier si vos objectifs fixés ont été atteint ou non. Vous pouvez par la suite, définir avec votre manager, de nouveaux objectifs pour l’année à venir.

     

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  • Utiliser les outils de l’entreprise
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    Majoritairement, les entreprises mettent à votre disposition des documents vous permettant de préparer votre entretien. Cette documentation récapitule le déroulé des échanges, ce qui vous permet de réfléchir en amont à toutes les questions qui seront posées.

     

     

  • Bien présenter ses réussites
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    Vous avez rempli vos objectifs de l’année. Profitez de votre entretien pour parler de ces points positifs, en illustrant avec des exemples concrets. Toutefois, il ne faut pas tout prendre pour acquis.

     

     

  • Comprendre ses erreurs et ne pas craindre les sanctions
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    Mauvaise nouvelle, vous n’avez pas atteint vos objectifs cette année. Il faut vous préparer à répondre de ce sujet à votre responsable. Pour cela, il faut que vous soyez capable d’analyser vos erreurs, d’en tirer des leçons et y apporter des solutions pour les rectifier. Mais aucune inquiétude à avoir, si votre manager n’est pas satisfait de votre travail, il n’attendra pas l’entretien annuel pour vous en faire part.

     

     

  • Ne pas s’attendre à une augmentation
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    L’entretien annuel n’est pas forcement le moment idéal pour demander une augmentation de salaire. Si certaines entreprises le font, d’autres préfèrent se concentrer sur les résultats. Alors aucune crainte, demander un nouveau rendez-vous pour parler augmentation.

     

     

  • Lister ses compétences
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    Avant d’aller à votre entretien, listez vos points forts et points faibles. Il est important de valoriser la plus-value que vous apportez à l’entreprise. En revanche, si vous avez besoin de formation pour améliorer vos points faibles, cela fera l’objet d’un entretien spécifique appelé entretien professionnel. Contrairement à l’entretien d’évaluation, celui-ci est obligatoire tous les 2 ans.

     

     

  • Préparer sa demande de mobilité
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    Ce n’est ni le lieu, ni le moment pour postuler à une offre en vu d’un nouveau poste. Mais rien ne vous empêche de présenter à votre responsable vos souhaites d’évolution et d’avenir afin de montrer votre motivation.

     

     

    Désormais, vous avez toutes les clés en mains pour réussir et passer sans stress votre entretien annuel d’évaluation.

     

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