Article publié le
Bulletin de paie : tout ce qu’il faut savoir
Depuis 1er janvier 2018 les entreprises doivent délivrer des bulletins de paie simplifiés. Le but de cette réforme ? Rendre le bulletin de paie plus simple à déchiffrer.
LE CONTENU DU BULLETIN DE PAIE
Certaines mentions obligatoires ne doivent pas être oubliées :
Documents pouvant être annexés au bulletin de paie et mentions interdites
Certains documents peuvent être joints au bulletin de paie en tant que documents annexes :
- Un document informant le salarié de son crédit du nombre d’heures de repos compensateur de remplacement et de contrepartie obligatoire en repos.
- Si le salarié ne travaille pas selon les horaires collectifs, il est nécessaire de joindre un document mensuel présentant les mentions prévues.
Par ailleurs, il est totalement interdit d’apporter au bulletin de paie une mention sur l’exercice du droit de grève ou la représentation des salariés.
LA REMISE DU BULLETIN DE PAIE
Le bulletin doit être remis au salarié en main propre, par voie électronique ou par voir postale au moment du règlement du salaire. Dans le cadre d’une remise de bulletin par voie électronique, certaines règles doivent être respectées et le salarié peut s’opposer à cette décision. Le site dédié au Compte Personnel d’Activité (CPA) permet de consulter ces bulletins électroniques.
Enfin, une fois la remise du bulletin effectuée, le salarié est toujours en droit de contester le règlement du montant indiqué ou son exactitude au titre des 3 dernières années.