Article publié le
Entretiens annuels d’évaluation : une mine d’information
Pour beaucoup d’entreprise ou manager, l’entretien annuel est vu comme une corvée, pourtant bien utilisé il peut devenir une vraie mine d’information.
Contrairement à certains types d’entretiens annuels (entretien d’orientation professionnelle après un congé maternité/parental, entretien de seconde partie de carrière, suivi annuel des personnes au forfait jour…), l’entretien annuel d’évaluation n’est pas obligatoire. Ce n’est pas parce qu’il est facultatif et qu’il n’est pas prévu par le Code du Travail qu’il ne constitue pas un rendez-vous important. Vous pouvez toutefois être dans l’obligation d’organiser de tels entretiens en application d’une convention ou d’un accord collectif.
En effet, cet entretien vous permet d’identifier les points forts, les axes d’amélioration pour chacun de vos salariés et de discuter des objectifs de l’année à venir. Il est également l’opportunité pour eux d’obtenir certaines contreparties et le moment pour vous de les motiver à poursuivre leur investissement au sein de l’entreprise.
Alors, ne laissez plus vos entretiens annuels dans un tiroir : Utilisez-les !