Foire Aux Questions
Catégorie :Personnel
Les cadres dirigeant peuvent-il prétendre au chomage partiel ?
Depuis les évolutions récentes, les cadres dirigeants peuvent être placés en activité partielle, mais uniquement si leur établissement ou une partie de celui-ci est temporairement fermé. En revanche, les mandataires sociaux (y compris les présidents de SAS assimilés salariés) ne peuvent pas bénéficier du chômage partiel, car ils ne disposent pas d’un véritable contrat de travail.
Catégorie :Personnel
Salarié : Que se passe t'il si j'ai des symptomes de la COVID ?
Depuis le 10 janvier, un nouveau téléservice est disponible pour les personnes présentant des symptômes de la Covid-19 et ne pouvant pas télétravailler. Elles peuvent demander un arrêt de travail de 4 jours maximum, sans délai de carence, via declare.ameli.fr.
L’article détaille :
Les conditions pour bénéficier de l’arrêt,
Le fonctionnement du téléservice,
La procédure à suivre en cas de test négatif ou positif.
Catégorie :Personnel
Salarié : Que se passe t'il si je suis cas contact ?
Les personnes identifiées comme cas contact par l’Assurance Maladie doivent continuer à utiliser le téléservice disponible sur declare.ameli.fr.
Si leur test de dépistage au Covid-19 est positif et qu’elles ne peuvent pas télétravailler, elles peuvent bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé sans conditions classiques (pas de vérification des droits ni de délai de carence), à partir du lendemain de la date du résultat du test.